foret4

Anima - CECODEV

 

  1. Bases du Règlement Intérieur

Le présent Règlement Intérieur est actualisé en fonction de l’évolution de la législation, et notamment des dispositions du Décret 2019-1143 du 07 novembre 2019 (Article 4). Il obéit aux dispositions des articles L.6352-3 et 5 et R.6352-1 à 15 du Code du Travail. Les sanctions pénales sont exposées en articles L.6355-8 et 9 du Code du Travail.

Le présent document est téléchargeable et doit être consulté et accepté par le stagiaire avant toute inscription définitive.

  1. Personnes concernées

Le présent Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par ANIMA CECODEV et ce, pour toute la durée de la formation suivie. Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu'il suit une formation dispensée par ANIMA CECODEV et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d'inobservation de ce dernier.

 

  1. Lieu de la formation: La formation a lieu soit dans des locaux de ANIMA CECODEV, soit dans des locaux extérieurs, soit à distance. Les dispositions du présent Règlement sont applicables au sein des locaux de ANIMA CECODEV et dans tout espace accessoire à l’organisme (salles de cours et sites visités, etc.) pendant toute la durée de la formation.

Toutefois, conformément à l’article R 6352-1 du code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.
Lorsque la formation est dispensée à distance le présent règlement est applicable sauf pour les articles 8-9-11-20

  1. Informations remises au stagiaire avant son inscription définitive

(selon les dispositions de l’article L6353.8 du Code du Travail, modifié par la Loi 2018-771 du 05 septembre 2018)

  • Les objectifs (objectif professionnel et objectifs de développement des compétences professionnelles) et le contenu de la formation.
  • La liste des formateurs.
  • Les horaires.
  • Les modalités d’évaluation de la formation.
  • Les coordonnées du référent pédagogique.
  • Le règlement intérieur applicable à la formation.
  • Les tarifs.
  • Les modalités de règlement et les conditions financières prévues en cas de cessation anticipée de la formation ou d’abandon en cours de stage.
  1. Informations demandées au stagiaire

(selon les dispositions de l’article L6353.9 du Code du Travail, modifié par la Loi 2018-771 du 05 septembre 2018)

Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, par un organisme de formation à un stagiaire, ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier son aptitude à suivre l’action de formation, qu’elle soit sollicitée, proposée ou poursuivie. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’action de formation, et il doit y être répondu de bonne foi.

  1. Assiduité, ponctualité, absences

Les stagiaires sont tenus de suivre toutes les séquences programmées par le prestataire de formation, avec assiduité et ponctualité, et sans interruption. En présenciel, les feuilles de présence sont émargées par les stagiaires, par demi-journées, et contresignées par l’intervenant.

En distanciel, des copies d'écran pour chaque journée et une attestation finale signée par le participant attestent des présences.

Informer :

Toute absence prévisible du stagiaire, qu’il soit également ou non le client, et ce quelle qu’en soit la cause, doit être annoncée et déclarée au moins par mail.

En cas de maladie, le stagiaire doit prévenir ANIMA CECODEV dès la première demi-journée d’absence.

En cas d’accident de travail ou de trajet, les circonstances doivent également être communiquées dans les 48 heures. 

  1. Participation

La présence de chacun des stagiaires doit s’accompagner d’une participation active

  • venir pour apprendre, y compris apprendre les uns des autres
  • considérer qu’une formation en coaching ou autre méthode n’est dans son principe ni une nécessité ni un avantage en animation de Codéveloppement
  • accepter de recevoir des feed backs
  • faire preuve de simplicité dans sa posture et son langage
  • s’engager à la bienveillance envers chacun
  1. Boissons alcoolisées

Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse, ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

  1. Interdiction de fumer

En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de formation.

  1. Accident

Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l'organisme.
Conformément à l'article R. 962-1 du Code du travail, l'accident survenu au stagiaire pendant qu'il se trouve sur le lieu de formation ou pendant qu'il s'y rend ou en revient, fait l'objet d'une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse de sécurité sociale.

  1. Consignes d’incendie

Conformément aux articles R. 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d'incendie et notamment la localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichées dans les locaux de formation de manière à être connus et suivies de tous les stagiaires.

  1. Tenue et comportement

Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l'égard de toute personne présente dans l'organisme.

  1. Horaires de stage

Les horaires de stage sont fixés par l’organisme et portés à la connaissance des stagiaires soit par la convocation adressée par voie électronique, soit à l'occasion de la remise aux stagiaires du programme de formation. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires.
L’organisateur du stage se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées aux horaires d’organisation du stage.
En cas d'absence ou de retard au stage, il est demandé au stagiaire d’en avertir le responsable de la formation.

  1. Accès des personnes au lieu de formation

Sauf autorisation expresse, les stagiaires ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent :
- y entrer ou y demeurer à d'autres fins ;
- faciliter l'introduction de tierces personnes à l’organisme.

  1. Confidentialité et enregistrements

Les participants s'engagent à respecter la confidentialité concernant les personnes et les situations impliquées dans les séances de Codéveloppement.

- Formation en présentiel

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

NB : Nous attirons l’attention des participants sur le fait que nous demandons particulièrement de n’utiliser ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone pendant les séances d'entraînement. En effet, présenter une situation ou s'entraîner requiert un sentiment de confort pour s’impliquer et tout appareil électronique donne un sentiment qu’un fichier est en train de s’enregistrer.
Pour les personnes qui ont perdu l’habitude d’écrire à la main, nous leur demandons ce petit effort pour respecter cette consigne afin de créer de bonnes conditions pour les séances.

- Formation en distanciel par un dispositif internet

Il est interdit :

- d'enregistrer la formation

- de permettre à des personnes non inscrites d'observer ou écouter la formation 

  1. Documentation et copyright

La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

  1. Cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature, déposés par les stagiaires dans les locaux de formation. 

  1. Décisions

En cas de comportement gênant fortement la formation ou de manquement d’un stagiaire à l'une des dispositions du présent Règlement Intérieur l’organisateur ou l’animateur pourront prendre les décisions nécessaires à un bon déroulement.

  1. Procédure de réclamation

Clients, stagiaires, différentes parties prenantes à l’action de formation ont la possibilité à tout moment de faire une réclamation relative aux offres et prestations de formations de ANIMA CECODEV auprès de Anne-Hoffner-Lesure, dirigeante (mel : anne.hoffner@cecodev.fr), ou Dominique Delaunay, référent pédagogique (mel : dominique.delaunay@cecodev.fr).

  1. Mesures particulières liées à la crise sanitaire Covid 19

Compte tenu de cette situation, nous avons pris les mesures adaptées conformes aux directives gouvernementales liées à la crise Covid-19 et nous vous demandons de bien vouloir en respecter les règles que nous précisons ci-dessous : 

- Gel hydroalcoolique : utiliser obligatoirement dès l’entrée dans l’organisme de formation du gel ou une solution hydroalcoolique qui sera mis à disposition.

- Masque : Il est nécessaire que vous soyez en possession du nombre de masques « barrière », appelé masque grand public de catégorie 1, pour la durée de la formation et que vous le portiez dès l’entrée dans les locaux. 

  1. Sanctions

Tout manquement du stagiaire à l'une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l'objet d'une sanction.
Constitue une sanction au sens de l'article R. 6352-3 et suivants du Code du travail toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l'intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu'il reçoit.

Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister :

- soit en un avertissement ;
- soit en un blâme ;
- soit en une mesure d'exclusion définitive.

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Le responsable de l’organisme de formation doit informer de la sanction prise :
- l'employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'un stage dans le cadre du plan de formation en entreprise ;
- l'employeur et l'organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'un stage dans le cadre d'un congé de formation.

Responsable de formation : Anne-Hoffner-Lesure, dirigeante (mel : anne.hoffner@cecodev.fr) 

  1. Procédure disciplinaire

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Lorsque le responsable de l’organisme de formation - ou son représentant - envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d'un stagiaire dans une formation, il est procédé ainsi qu'il suit :

- Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l'objet de cette convocation.
- Celle-ci précise la date, l'heure et le lieu de l'entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l'intéressé contre décharge.

- Au cours de l'entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix.
- La convocation mentionnée à l'alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. - La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien ou, le cas échéant, après la transmission de l'avis de la commission de discipline. Elle fait l'objet d'une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d'une lettre qui lui est remise contre décharge ou d'une lettre recommandée. Lorsque l'agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure ci-dessus décrite ait été respectée.

  1. Publication

Le présent règlement entre en vigueur dès sa publication sur le site internet ANIMA CECODEV. Il est téléchargeable et doit être consulté et accepté par le stagiaire avant toute inscription définitive.