foret4
Niveau 2 - Pratique avancée
Séminaire de 2 jours soit 14 heures de formation

Objectifs

Maîtriser l'animation d'un groupe de Codéveloppement en sachant se repérer dans une problématique client, en pratiquant une animation à valeur ajoutée, en sachant gérer les situations difficiles.

Déroulement

La formation "Niveau 2 - Pratique avancée se compose de:
- Cycle 3A Animer en compétence - 2j
- Cycle 3B Conduire une intervention - 2j
- Cycle 4 Accréditation et perfectionnement - 2j
Pour le Cycle 3, il est intéressant de suivre les 4 jours d'affilée pour bénéficier d'une dynamique du groupe, mais il est possible de suivre la formation en 2 fois : 3A et 3B dans l'ordre que l'on veut.

Programme

J1
1 – Savoir gérer les situations difficiles
Dans l'idéal, un groupe de codéveloppement rassemble des participants à la fois volontaires et motivés.
Selon le contexte de l'entreprise, on peut se retrouver très éloigné de cet idéal :
- participants "envoyés" ou se présentant comme "contraints"
- groupe anxieux et "gelé" etc.
- désaccords répétés entre participants, blocages, allergies, situations émotionnelles, dynamique négative, intolérances, divergences théoriques, etc.
Des mises en situation brèves et typiques permettront à chacun de se sensibiliser à ces situations et de choisir des moyens de les gérer, mais en adéquation avec l'esprit et la posture "Action learning".

2 – Prendre la mesure de l'animation en compétence
Une séance de Codéveloppement traitera d'une situation difficile rencontrée.
La séance en elle-même sera observée et débriefée de manière approfondie sous l'angle du référentiel des 7 compétences d'animation.

J2
3 – Enrichir son animation
L'animateur confirmé fait bien plus que dérouler le canevas de la séance : il stimule le groupe sur les zones non explorées, il fait des arrêts sur image pour clarifier un processus, il invite à des feed-back, il anticipe une difficulté qui va se produire, il alerte le groupe sur un obstacle, il vérifie avec le groupe si on n'est pas passé à côté du problème...
Nous appelons cela Animation à valeur ajoutée, et c'est ce qui va créer une réelle progression de chacun et de tous à mesure des séances.
Cet approfondissement se fait à travers des mini-cas, des mises en situation et des jeux de rôles ainsi qu'avec la mise en corrélation avec les situations délicates rapportées.

4 – Se repérer dans les problématiques clients
L'animateur a un rôle essentiel : il doit déjà repérer un minimum dans la problématique du client afin de s'assurer qu'on ne va pas dans une impasse, avec le risque de nuire au client et à tous.
Il s'agira de devenir affûté dans les questionnements qui clarifient une difficulté, dans le choix d'une priorité, dans le repérage des demandes qui risquent d'aggraver la situation, des cercles vicieux, et des utopies.
Des notions de "systémique" vont y aider
Des mini-cas et des mises en situations challengeront les participants afin qu'ils vérifient jusqu'où ils apportent une sécurité de déroulement

5– Recevoir un feed-back sur notre posture de facilitation
La fin du module est l'occasion d'échanger des feed-back sur ce qui fait la posture de chacun dans ce qu'il apporte au groupe et au fonctionnement collectif, et cela sous la forme du jeu du "kaléidoscope".
Un lien sera fait avec la 7° compétence, celle des capacités d'adaptation et des finesses d’animation qui font monter en puissance l'intelligence collective.

Evaluation

En début de stage les participants formulent les difficultés qu’ils ont rencontrées et veulent surmonter
En fin de stage un bilan est réalisé par chacun sur ses acquis et les solutions trouvées

Méthodes

Alternance d'exposés, d'exercices, de mise en pratique, et de débriefings

Public

Managers, conseillers, formateurs, coachs ayant suivi la formation cycle 2

Durée : 2 jours soit 14 heures de formation
Pré requis : avoir suivi le cycle 2 et avoir depuis animé au moins 8 séances avec 2 groupes différents

Prochaine session : voir le planning formation