foret4

« Les 4 âges du Codéveloppement »

Le Codéveloppement a été créé dans les années 90. Lorsqu’Adrien Payette le présente en France en 2002, il ne suscite pas d’intérêt véritable. C’est l’âge de la myopie.
Puis progressivement après 4/5 ans, l’aspect novateur et puissant apparaît : c’est l’âge du développement.
Le succès arrive : tout le monde pratique avec l’idée que c’est très simple : l’âge de l’expansion à tout va, pour le meilleur et pour le pire.
Aujourd’hui les entreprises en reviennent : « Nous avons bricolé, nous avons suivi des animateurs sans compétence, nous voulons des professionnels »...
Ce 4° âge va être celui : du professionnalisme, de l’excellence, de la déontologie, et de l’ingénierie « intra » sachant vraiment piloter une intervention dans l’entreprise, faisant appel au Codéveloppement avec des objectifs clarifiés.

« Vers une pratique professionnelle de qualité en animation de Groupes de Codéveloppement »

Il y a le Codéveloppement « bateau » que n’importe qui peut pratiquer avec une procédure parcourant les étapes de 1 à 6.

Et il y a le Codéveloppement pratiqué par des professionnels de la facilitation et qui est d’une toute autre qualité et d’un tout autre impact.

Si l’Accréditation Cecodev confirme une compétence pour mettre en place et animer des Groupes de Codéveloppement, elle ne garantit pas que l’on sache former des facilitateurs, animer des séances modélisantes, transmettre l’essence et la subtilité du Codéveloppement.

Le CECODEV a donc créé la Certification FOFAC.

 Formateur de Facilitateur

Certification FoFac 1 :
Savoir animer des séances « modélisantes », à « valeur ajoutée » (le Cycle 1) - Prochaines dates : 11 et 12 juillet 2016

Certification FoFac 2 :
Savoir transmettre la subtilité du Codéveloppement à travers l’animation du séminaire
Cycle 2 : « Animer en compétence »

« Une formation certifiante destinée à des animateurs déjà accrédités et rodés à la pratique »

- agissant comme animateurs internes et désireux d’acquérir une compétence reconnue pour former en intra

- ou agissant comme intervenant externe, pour former d’autres consultants indépendants ou pour former des animateurs internes chez leurs clients.