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Prochaine Grande Journée Découverte du Codéveloppement pour Cadres dirigeants
Jeudi 5 juillet 2018

au Ministère de la Transition écologique et solidaire (à la Défense, Grande Arche)

avec des représentants de Banque de France, Renault-Nissan, APHP, SNCF, RTE, AXA, Ministères, LA POSTE, Veolia, Orange…

Quel est l'objectif ? :
Faire découvrir et tester par eux-mêmes le Codéveloppement par les Cadres dirigeants
- pour qu'ils comprennent ce qui se passe pour leurs managers qui le pratiquent déjà
- pour qu'ils en perçoivent la portée dans une période de transformation
- pour qu'ils découvrent les expériences de Cadres dirigeants d'autres entreprises

La matinée va rassembler 50 cadres dirigeants.
Ils seront constitués 8 groupes, ainsi 8 séances de Codéveloppement ont eu lieu en parallèle le matin, animées par des animateurs accrédités du Cecodev.

L'après-midi rassemble les Responsables du développement managérial de ces mêmes entreprises afin de traiter les questions touchant le développement des dirigeants, des managers et le déploiement du Codéveloppement

Inscriptions
- l'évènement est gratuit
- la matinée est ouverte aux Cadres dirigeants d'entreprises ou d'institutions
- l'après midi est ouvert aux Responsables de développement managérial ou équivalent

S'adresser à Anne-Sophie CARTIER  - Tél: 01.34.28.58.42

Exemples de commentaires de dirigeants à la fin de séances de Codéveloppement

C.
J’ai été bluffée par cette intelligence collaborative. Cette façon de travailler n’est pas dans mes gênes. Et pourtant je me suis sentie très à l’aise.
Le rôle de l’animateur est crucial, et ce rôle doit être « incarné »

C.
J’aime beaucoup cette méthode, elle est puissante. On a eu une belle variété d’approche.
Je me rends compte que je n’utilisais pas la même méthode.

N.
On « ré-apprend » beaucoup, et ça développe les valeurs d’écoute et d’humilité. C’est rafraîchissant. On quitte le mode zapping que l’on connaît trop dans nos réunions. On prend « un » sujet. Et on va au bout sur « ce » sujet. Je trouve très positif que ça nous incite aussi à une synthèse de notre pensée, que l’on soit « client » ou « consultant ».

A.
Moi j’ai toujours du mal à écouter les autres. Là, je n’ai pour une fois pas regardé mon smartphone !
Le rôle de facilitateur est essentiel. Il nous amène à être attentif au client.
Suis totalement bluffé

P.
Je ne pensais pas être client, je ne m’y attendais pas !
J’avais un inconfort, car je n’avais pas eu le temps de faire un plan pour mon exposé
Ensuite pendant l’étape 2 de questionnement j’avais l’impression que mes réponses étaient de la bouillie. Mais apparemment c’était clair pour tous. J’ai été stupéfait du décalage. Surtout que j’ai eu le sentiment de recevoir ensuite du 100 pour 1.
Ce que j’ai beaucoup apprécié : pas de débat ! Cela permet une vraie écoute, ça m’a impressionné.
J’ai reçu des choses très utiles pour mon projet, des remarques qui ont ébranlé mes convictions.

B.
Suis ravi. Le client se trouvait confus, je l’ai trouvé limpide
J’avais des préjugés sur cette approche ("c’est béni oui-oui, c’est du vent"). Eh bien ils sont tombés.
La règle de ne pas se couper la parole est super. L’échange n’est pas pollué
Il se fait dans un calme et une profondeur.
On écoute, on s’étalonne avec les pairs

G
En tant que client on n’est pas jugé. Mais en revanche les étonnements des autres sont très enrichissants, ainsi que leurs témoignages sur leurs pratiques.
On ne se connaissait pas, on a partagé de suite des sujets forts, le cœur de nos actions
Je repars avec un plan d’action en 6 points
Ce n’est pas seulement la résolution du problème. Il y a aussi la réflexion sur soi, mon positionnement, ma posture managériale. Il y a un aspect développement personnel.

Extrait du bilan de la matinée du 7 décembre 2017 à la SNCF

Grande Journée Découverte du Codéveloppement pour Cadres dirigeants

Le Jeudi 7 déc. 2017 a lieu la 6° grande journée de ce type
C'est la SNCF qui nous a accueilli dans son siège lumineux de la Place aux Etoiles à
St Denis (près du Stade de France)
Plus de 40 cadres dirigeants ont donc expérimenté le Codéveloppement, en 7 groupes parallèles, animés par les facilitateurs du CECODEV;

Une douzaine d'entreprises représentées
Les groupes étaient composés de représentants de diverses entreprises :
SNCF bien sûr, mais aussi Renault-Nissan, APHP, RTE, AXA, Ministère de l'agriculture, LA POSTE, VEOLIA, AREP, ADEME, ENGIE, AIR FRANCE, CNRS, ...

L'objectif ? :
Faire découvrir et tester par eux-mêmes le Codéveloppement par les Cadres dirigeants
- pour qu'ils comprennent ce qui se passe pour leurs managers qui le pratiquent déjà
- pour qu'ils en perçoivent la portée dans une période de transformation
- pour qu'ils découvrent les expériences de Cadres dirigeants d'autres entreprises

Quel bilan ? Autant découvrir les évaluations des participants :

Mes pensées et sentiments
-au démarrage : faut voir ,curieux,inconnu ,neutre, expectative ,curiosité mais aussi une certaine appréhension ,inquiète sur ma capacité à aider ,ouvert mais interrogatif ,curieuse,anxieux, neutre / enthousiaste
- au milieu : pas mal, impliqué, doute,curieux, dubitatif, rôle pris à coeur, pris par le jeu, confiante, intéressée,bien embarqué, très intéressée,interressé,dans l'émotion
- à la fin : top de chez top, convaincu,utile, constructif, bluffé, enrichie,envie de savoir ce que devient le projet traité,enthousiasmé par la méthode,enthousiaste,convaincu ,légère et déterminée

Ce que j'ai remarqué, découvert, souligné, appris
Le foisonnement des idées
La facilité de tous à rentrer dans la méthode
Des personnes loin de moi peuvent m'apporter beaucoup
On peut apprendre des autres
Besoin d'un facilitateur
Importance du rôle de facilitateur
La complémentarité
La méthode très efficace
On élargit le champ de vision
Pas de théorie, mise en pratique immédiate
Enrichissant aussi pour les "consultants"
Subtilité de la méthode

Ce que j'ai bien apprécié
Pas de jugement
Respect de la parole des autres
Richesse des expériences et des analyses
Implication de tous
L'intensité intellectuelle et le concret
Sortir de son "poste" pour aller vers d'autres visions
Animation en contrepoint, efficace
L'absence de précipitation dans le questionnement, et la modestie
La rigueur de l'animation

Mes interrogations ou réserves
Comment instaurer la confiance
Trop court
Ne faut-il pas connaître un peu les métiers concernés ?
Une séance qui ne marche pas : possible ?
J'ai le sentiment que tout repose beaucoup sur la capacité de l'animateur. Sinon ?

Ce que ça m'inspire comme utilisation
Faire beaucoup d'ateliers d'intelligence collective
Utile pour la transformation
Pour faire réfléchir un groupe dans le changement
Un levier pour progresser en plus des leviers traditionnels
Monter des séances à la demande, chez nous
Pour des chefs de service en difficulté
Pour des pb de turn over, de conflits, de changements
Aider le management intermédiaire

Appréciation globale sur l'intérêt         Nb de réponses
1. Non
2. Plutôt non
3. Moyen
4. Plutôt oui
5. Oui, bien
6. Oui, très bien                              25
7. Excellent                                     12

Question : Etes-vous intéressé de participer à l'avenir à des séances entre cadres dirigeants ?
25 sur 40 répondent oui

A l'évidence, quelque chose s'est passé auprès de cette population, pourtant exigeante et peu disponible.